Accueil - Hotline - Déclaration - Nouveaux Sites

Textile

Notre recommandation

Comme pour tout achat sur Internet, il est recommandé de bien vérifier sa commande avant de la confirmer, afin de s'assurer que des produits n'ont pas été demandés plusieurs fois par exemple, ou qu'ils sont bien en stock au moment de paiement. Les délais de livraison annoncés sont de 3 à 10 jours ouvrés, il faut donc bien vérifier qu'ils sont respectés. Il est également conseillé de vérifier l'état des produits à réception afin de pouvoir les retourner s'ils présentent un défaut ou sont abîmés.

Ce que l'expert en dit

La page d'accueil du site Internet d'André est uniquement composée de grandes bannières faisant la publicité de différentes gammes de produits et articles. Cela la rend originale mais n'est pas forcément la meilleure solution concernant la navigation et l'expérience utilisateur. Cela rappelle les mauvaises expériences de navigation sur des sites chargés de publicité. Surtout quand les menus déroulent automatiquement. Il y a également un manque de contenu texte, qui pourrait être utile au visiteur en lui permettant de s'informer sur les caractéristiques précises des produits proposés. 

Fondée en 1900, la marque André a traversé le XXème siècle on surfant sur le succès de ses collections de chaussures et de maroquinerie, d’abord en proposant des produits bon marché puis en montant en gamme au fil des années. La marque a beaucoup évolué et elle vend aujourd’hui plusieurs sortes de chaussures, des bottes pour femmes aux escarpins en passant par les sandales et les mocassins. Le groupe André, diversifié depuis, est devenu le groupe Vivarte en 2001, et la marque reste l’une de ses composantes essentielles. Avec un chiffre d'affaires de 122 millions d'euros, André possède plus de 250 magasins et un site Internet pour distribuer ses biens. La marque livre à domicile avec un délai moyen de 5 à 6 jours. En plus de cela, André laisse à ses clients 30 jours pour retourner les produits ou les échanger en boutique. Le paiement sur le site web est sécurisé et se fait par carte bleue.

Notre recommandation

Il est recommandé de vérifier chaque fois sa commande avant de la confirmer, que ce soit sur le site de Chevignon ou sur tout autre site de e-commerce, afin d'être sûr que l'article sélectionné est le bon ou que le nombre d'exemplaires choisis est adéquat. Il est également important de vérifier que les délais de livraison, annoncés comme compris entre 3 et 5 jours, sont respectés. Enfin, il faut vérifier l'état des produits dès la réception et signaler directement tout produit manquant ou défectueux. 

Ce que l'expert en dit

Si le design du site était probablement innovant au moment de sa création, il est aujourd'hui légèrement obsolète. La navigation reste bonne et l'expérience utilisateur n'est pas spécialement mauvaise, mais elle pourrait être améliorée. En témoignent un header (et son menu principal) et un footer un peu fades. Afin d'améliorer l'expérience du client dans l’e-boutique, il faut perfectionner l’outil de recherche de produits. Pour l’instant, celui-ci ne propose que d’afficher les produits dans une certaine tranche de prix. 

La marque française Chevignon, qui appartient aujourd’hui au groupe Vivarte, a été fondée en 1979 par Guy Azoulay. Représentée par un canard dont le logo orne la plupart des collections, Chevignon a évolué. Spécialiste du vêtement homme, la marque diversifie sa clientèle grâce à sa collection de doudounes pour femmes. La marque représente plus de 30 millions d’euros en 2014 et emploie un total de 150 personnes tout autour de la France. L’enseigne est spécialisée dans la vente de prêt-à-porter et d’accessoires masculins. Le design est étudié pour être désinvolte et chic, moderne et rebelle. Elle distribue une gamme bonnet pour homme renouvelée à chaque saison. Depuis fin 2014 et grâce à son association avec GPA et Helston’s, Chevignon propose des casques pour motos et scooters. La marque dispose d’un site e-commerce ainsi que d’un réseau de magasins dans 23 pays dont 170 sur le territoire français. En partenariat avec La Poste, Chevignon propose un service de livraison « colissimo » qui dessert la France dans un délai inférieur à 5 jours ouvrés.

Notre recommandation

L'expérience utilisateur serait plus fluide si le site répondait toujours rapidement. Les enchaînements de pages sont en général bien conçus, mais on constate parfois quelles erreurs évidentes. Le prix des tshirts est parfois un peu élévé. Il est avisé de surveiller les périodes de promotion, de soldes et les emails promotionnels.

Ce que l'expert en dit

Site relativement professionnel, mais dont l'ergonomie pêche un peu parfois. Le choix du responsive n'a pas toujours été des plus heureux. Il eut mieux fallu opter dès le départ pour une version mobile et une version desktop séparée.

Comboutique existe depuis 2004. L'entreprise a anticipé à une époque où les sites permettant de créer des tee shirt personnalisés en petite quantité n'existaient pas encore en France. Comboutique utilise les meilleures technologies actuelles de transfert digital et utilise des tee shirts résistants qui restent intacts même après plusieurs lavages en machine. Des modèles comme le tee shirt I love font le succès du site et sont disponibles en modèle homme, femme et enfant.

Notre recommandation

Comme pour tout achat sur Internet, quel que soit le site, il est recommandé de vérifier chaque commande avant validation, afin de s'assurer que la quantité et le produit soient bien ceux désirés. Il faut également vérifiés que les délais de livraison soient bien respectés, soit les 5 à 6 jours ouvrés annoncés. Enfin, il faut vérifier que chaque produit est présent lors de la réception, et qu'aucun d'eux n'est défectueux.  Les articles en vente sur le site de Minelli peuvent être disponible en plusieurs coloris.

Ce que l'expert en dit

Le véritable point faible du site de Minelli est probablement son optimisation pour le référencement : le contenu éditorial y est peu développé, quel que soit le type de page, et les balises sémantiques sont mal utilisées. D'autres détails comme les valeurs "alt" des images pourraient aussi être retravaillés. Pour le reste le site correspond à ce que l'on peut attendre d'un site de e-commerce, tant au niveau de la navigation que du choix des produits.

La marque française Minelli spécialisée dans la vente de chaussures, d’accessoires et de maroquinerie a été fondée en 1973 et compte aujourd’hui 211 points de vente en France, 7 corners et 5 points de vente en Suisse et en Allemagne. Elle appartient en 2016 au groupe de prêt à porter Vivarte et se positionne en milieu et haut de gamme. Elle dispose également de 38 magasins et 7 corners à l’international. La marque communique qu'à travers ses collections, elle souhaite "allier l’élégance parisienne au charme à l’italienne", notamment avec ses modèles de derbies pour femme et de richelieu pour homme. Elle propose également une collection de souliers pour les enfants et les hommes. Afin d'approvisionner ses rayons, la marque réalise de nouvelles collections de chaussures chaque saison. Celles-ci, avec l'aide des stylistes de Minelli, s'inspirent des podiums internationaux de la mode. Ces collections et capsules se présentent sous la forme de campagnes marketing qui peuvent être consulté sur le site officiel de Minelli.